vendredi 30 octobre 2009

Condensé de connaissances intégrées en liens à ma pratique journalière:

A l’instar de Sariputra qui au sermon du Pic du Vautour a dit : « Il n’y a ni nez, ni oeil, ni oreille, etc…. ». Ainsi notre corps ne l’est pas. Mais encore, l’esprit, soit : le « Je », qui est constitué de toutes nos actions, bonnes, mauvaises ou neutre, que l’on a faites depuis des temps immémoriaux, développent un corps et simultanément un monde, notre monde, dans lequel «Je» me confronte à d’innombrable autres « Je », qui se croisent selon la même résultante due au mûrissement de leurs potentialités karmiques propres. D’ailleurs il est dit « exister » aussi des karmas collectifs, même un karma planétaire et universel. Pourtant, « pas de Je », au même titre que « pas d’oeil », semble bien exister sur « pas de Terre ».

Comment alors le Bouddhisme explique cela ? Le Bouddhisme dit que la base neutre englobant tout Dharmakaya, est inséparable de l’énergie qui en émane sous forme de Sagesse Sambhogakaya et dont de cette inséparable union, émergent les mondes des formes Nirmanakaya.

Cela n’explique pourtant pas, les raisons du développement des karmas bon-mauvais-neutre, ni l’apparition du Nirmanakaya et des différents types de mondes.

Je crois savoir que la tradition du Bön éternel, un peu en avance sur les théoriciens du chaos et avant même l’apparition du Bouddha, mais partant du même constat, établit qu’il est probable, qu’au point de départ, une émergence d’énergie de lumière et de Sagesse du Sambhogakaya se soit non seulement élevée de la base neutre Dharmakaya, mais qu’injustement cette émergence aurait pris son propre reflet pour « autre », créant ainsi le deux et le début du samsara et du karma, jusqu’à finalement développer la nuée infinie d’identités dont ici sur Terre, nous ne pouvons imaginer et percevoir, qu’une infime part. D’ailleurs dans le Bouddhisme, les allégories ne manquent pas pour expliquer de manière symbolique, cet état de fait.

La plus communément employée étant : « une vague émergeant d’un vaste océan, qui avant de disparaître à nouveau dans celui-ci, prend conscience d’elle-même, comme étant séparée de l’océan d’où elle est sortie ».

A ce point, il semblerait que l’univers s’accommoderait très bien de sociétés éveillées, plus que l’on se retrouve au final, avec une unique Sagesse/Conscience universelle où tous, serions réabsorbé dans le vaste océan du Sambhogakaya, voir du Dharmakaya.

Si ce que je viens de mentionner, ne vient pas de ces traditions, cela vient en tous cas de mon esprit tout comme ce qui suit.

Aucun commentaire: