jeudi 29 octobre 2009

Derniers commentaires réponse à deux internautes:

Mon avis aussi modeste soit-il est que par exemple, les scientifiques du CERN avec leur super collisionneur à Hardyon, n'ont aucune envie de découvrir LA particule finale de La matière, pourquoi?

1/Parce que leur survie, celle de leur job et le salaire qui va avec, ils en ont besoin.

Mais à mon sens, plus ils creuseront, plus ils découvriront d'éléments, toujours plus infimes où d'autres choses encore, qui les amènera à construire des machines encore plus sophistiquées et cela sans fin.

C'est ce que je pense actuellement, que la recherche dans la matière est sans fin, pourquoi?

2/ Elle est liée au cycle du Samsara, qui est lui-même lié à l'ignorance.Par contre le bouddhisme (désolé pour les autres croyances) explique très clairement et simplement comment dans le Samsara impermanent, se développe l'illusion et l'évolution des systèmes, par la notion de causalité que l'on appel communément karma.

Ainsi, selon cet enseignement, l'ensemble des événements qui se produisent dans l'univers, sont régis par le Samsara à cause, selon la terminologie employée dans l'hindouisme et le bouddhisme, de la loi de causalité et des effets de l'impermanence et ce n'est pas qu'une théorie, ou alors c'est une théorie que l'on a communément l'habitude de nommer en fonction du lieu culturel où l'on vit, d'une autre manière, car chacun sait que rien n'a de permanence dans cet univers, même les étoiles meurent et se transforment, qui en supernova, qui en naine brune, en naine blanche, avalée par un trou noir, etc....

Pour que le karma mûrisse sont fruit, bon ou mauvais, il est dit qu'il faut que les conditions secondaires soient réunies.

Es-ce ce que les Mayas à partir de leurs connaissances à multiples facettes, comprenant l'art mathématique, des probabilités, des statistiques, en liens avec des intuitions de type divinatoire, ont réussi à déterminer qu'au levé du soleil le 21 décembre 2012, que les conditions secondaires seront-là, nous le sauront bientôt.....

Finalement qu'il se passe quelque chose où non, l'important à mon sens est ce que chacun d'entre-nous va entreprendre dans sa vie d'ici le 21 décembre 2012, à mon sens c'est là l'unique enjeu et d'une certaine manière, si rien ne se passait de bon où de catastrophique?

Si les Mayas des 16ème siècles n'avaient pour but où mission, que faire prendre conscience à leurs descendants humains du 21ème siècle de la préciosité de la vie et particulièrement celle de notre maison, notre planète. Eh bien ne serait-ce que pour cette unique raison, à mon sens, ils auront déjà réussis.

Thp/ Tindzin Lhawang, lundi 07 septembre 2009

PS : Je sais maintenant que la date du 21 décembre 2012 n’est pas la bonne date d’étalonnage, mais au moment de l’écriture de ce commentaire sur internet le 07 septembre 2009, je l’ignorais encore, quoi que je l’avais déjà lu dans le livre de Barbara Hand Crow mais je ne l’avais pas retenue.

Ainsi part honnêteté intellectuelle, j’ai préféré laisser le texte tel que je l’avais produit alors. La bonne date semble être le 28 octobre 2011 / voir : http://www.mayanmajix.com/Thp/le lundi 05 octobre 2009

Précisions:

Pour ceux qui lisant mes précédents commentaires penseraient: "Ah! Voyez ce type qui nous parle que notre monde n'est qu'illusions, que ce que nous vivons n'est qu'un rêve, comment il se contredit lui-même et tient lui aussi à sa vie et à note planète."

En fait mon propos se rattache aux enseignements bouddhistes qui n'entre ni dans la vision nihiliste que rien n'existe, ni dans les théories créationnistes, c'est comme l'on dit la voie du milieu, la voie de l'équilibre, ou comme la première phrase du Guru Yoga: "Au nord ouest du pays d'Oddyana", c'est exactement ce que symboliquement cette phrase veut dire, car notre environnement existe bien, mais d'un certain point de vue.

Car si nous pensions que puisque nous rêvons nous pouvons nous élancer du 5ème étage pour voler, à l'arrivée nous risquons d'être rattrapé par la dureté de notre monde et le principe de "réalité".

Dans notre monde Samsarique qui évolue au gré des conditions liées au karma et à sa maturation lorsque les conditions secondaires sont réunies, dans notre monde de rêve, l'on meurt dans des guerres de rêves. Autrement vous êtes un siddhas comme l'était Milarépa le grand Yogi, qui disait-on de lui, qu'il avait acquit le pouvoir de voler.

Encore une fois, nous ne sommes pas dans Matrix, comme le croyait faussement les deux meurtriers de l'université de Colombine aux USA, qui massacrèrent à coups de fusils à pompe, plusieurs étudiants de leurs camarades, avant de ce suicider, revêtu qu'ils étaient de tenues identiques à celle que Keanu Reeves jouant le rôle de Néo, portait dans le justement célèbre Matrix.

Ci-dessous je me permets de vous rapporter deux citations du Dalaï-Lama, réponses aux questions de deux différents journalistes, ainsi qu'un court extrait que j'ai de mémoire, de la vie de Marpa le traducteur, qui est un des quatre premiers guru de la lignée des Kargyüpas, une des cinq écoles du bouddhisme tibétain.

Marpa, qui non seulement était l'un des principaux Maître de la lignée des Kargyüpas, mais aussi un riche fermier ayant de nombreux employés et disciples, n'avait qu'un seul fils.

Celui-ci, mourut le jour de ces dix-sept ans d'une chute de cheval. Lorsque l'on amena son corps à son père, celui-ci, Marpa s'effondra en pleurs sur sa dépouille.

Ses disciples lui dirent alors: "Pourquoi Maître pleurez-vous, vous nous rappelez sans cesse que tout est illusion...?".

Marpa leur répondit: "Vous avez raison, mais la mort de mon fils unique est une très grande illusion!".

Comme quoi les émotions sont vraiment l'axe central de nos difficultés, c'est je pense la principale force qui paradoxalement agit des deux cotés, tant de la réalisation, que du côté du Samsara (les mondes de l'illusion), soit on arrive à s'élever en les utilisant avec une certaine maîtrise dans la distanciation, ce qui ne veut pas dire que les êtres réalisés soient froid, au contraire, souvent les Maîtres non seulement travaillent avec les émotions, mais plongent dedans, car elles ne leur font pas peur étant donné qu'ils ont passé au travers, soit autrement, comme souvent dans le Samsara, elles nous submergent.

Questions au Dalaï-Lama:

Votre Sainteté, l'on sait maintenant que les humains ont dans leurs arsenaux militaires, la capacité non seulement d'anéantir toutes traces de vie y.c toute l'humanité, mais aussi la capacité de détruire plusieurs fois la Planète. Alors dans la logique des six mondes du Samsara évoqué par le Bouddha, comment cela se pourrait-il, si nous nous détruisions?

Réponse du Dalaï-Lama:

"Ce n'est pas grave, nous irions continuer ailleurs!"



Questions au Dalaï-Lama:

Votre Sainteté, maintenant dites-nous, puisque on vous prétend et vous avez été reconnu comme étant la quatorzième incarnation de la lignée des Dalaï-Lama, toutes ces histoires à propos de la réincarnation, ce ne sont que des croyances n'es-ce pas, pourquoi après, ce ne serait-il pas le néant?

Réponse du Dalaï-Lama:

Un grand éclat de rire.... Puis le Dalaï-Lama dit (ce n'est pas du mot pour mot, mais c'était dans ce style):" Ah! C'est extraordinaire ce que vous me dites, comme ce serait super, après la vie, plus rien, vraiment, le Néant... Nous pourrions nous reposer.... Quoique l'on ai fait durant cette vie..... (rire ) ..... Merveilleux .... (puis un court temps d'arrêt et reprise avec l'index levé) .... Malheureusement....!"


Thp / Tindzin Lhawang, lundi 07 septembre 2009

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Premièrement, désolé pour avoir supprimé les quelques commentaires qui étaient visibles, mais en étoffant mon blog, j'ai malheureusement supprimé les commentaires.

    Par contre heureusement que j'avais fait, il y a quelques jours déjà, une sauvegarde par copié collé sur mon ordinateur de ceux-ci, ce qui me permet de les replacer dans le commentaire suivant. Bien à vous tous. Tindzin

    RépondreSupprimer
  2. stem a dit…

    merci, c'est super sympa de lire tout ça!
    1-j'avais envie de corriger les erreurs de frappes orthographiques (assez nombreuses...désolé, je ne me referais pas tout de suite!)
    2-de proposer des suggestions mais bon...:
    a/il me semble qu'il y a erreur dans le passage "Actions Karmiques", à propos des bonnes actions:
    ce n'est pas une B.A conduite "contre" mais "vers" ou quelque chose d'approchant pour la distinguer de la M.A (mauvaise action)
    b/ Attention peut-être dans ce paragraphe, "on" pourrait penser, par extrapolation, que, finalement, si tu fais du mal à autrui, ça allège son karma négatif alors tous les producteurs d'actions négatives seraient des "bodhisattvas qui s'ignorent!"
    c/à propos de la provenance du "non-crée", je suggèrerai qu'elle ne peut "venir de..." puisqu'elle EST (différence entre existence et "êtritude"): conscience autolibérée, entre autres du temps et de l'espace, deux béquilles conceptuelles. Darmakaya, Sambogakaya et Nirmanakaya sont non-duel..., en vérité:-)
    Voilà, C'est vraiment super d'entendre parler Dzogchen et merci encore pour tout ce travail de partage!
    Alala Ho

    13 octobre 2009 11:07



    tindzin a dit…

    Bonjour cher lecteur,

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au bouddhisme, effectivement le français n'est certainement pas mon point fort, l'important est plutôt de saisir le sens, en cela, le fait de relever qu'une personne pourrait se méprendre sur l'action d'un bodhisattva, prouve que vous même avez clairement compris ce que j'ai exprimé et à mon sens, une personne voulant faire du mal, ne va pas s'encombrer de telles justifications pour commettre un délit. Pour ma part, même ayant pris les vœux de bodhisattva il y a maintenant quelques années, je m'abstiendrais de commettre un tel acte, ma vision des entrelacements karmiques n'étant pas du tout clair. Il y a d'autres exemples dans le même style, comme celui de cette femme donnant à manger du poisson à son enfant qu'elle a sur ses genoux et donne un coup de pied à un chien qui veut manger les morceaux de nourriture tomber au sol. Je ne sais plus vraiment l'ordre, mais je crois me souvenir que son enfant était dans une vie antérieure son pire ennemi, le poisson son propre père et le chien son défunt et aimant mari. Voilà, juste au passage pour votre connaissance, sans esprit revanchard, peut-être que moi-même j'ai fait cette erreur dans le texte d'ouverture, mais Sambhogakaya et Dharmakaya s'écrivent tous deux avec un h. Bonne et agréable journée à vous. Tindzin

    14 octobre 2009 14:48

    RépondreSupprimer
  3. stem a dit…

    Je m'en doutais... mais ces mots sont encore trop jeunes dans la langue du petit Robert!
    Pour les vies antérieures, c'est très énigmatique et difficilement partageable avec le "commun des mortels", voir quiconque!
    Fonctionnaire à Lhassa, grand Maitre en ... Ardéchois!
    Votre exemple peut faire froid dans le dos si je pense au sort réservé au père et au mari (les pauvres Hommes retournés à l'état animal), pour l'instant ça a l'air d'aller mieux pour l'enfant et la mère(les petits mignons)mais que dire et comment envisager leur avenir à tous?
    Un homme averti en vaut deux, dit-on!
    Signé: Un homme marié et père de surcroit, égaré ce soir des bras de Morphée!
    Bonne nuit, Douce nuit...

    15 octobre 2009 02:11

    tindzin a dit…

    Bonjour Stem,

    Ces jours passé je ne savais que vous répondre et même je ne savais pas si j'allais même le faire. Finalement j'ai repensé à ce que disent les enseignements, soit qu'étant donné le brassage des naissances et des morts depuis la nuit des temps, il est dit que tous les êtres qui composent l'univers, ont été par le passé une fois au moins notre père et/où notre mère. C'est à partir de ce constat de base qu'il faut puiser notre force compatissante pour tous les êtres, à commencer par ceux qui nous ont fait du mal, car en fait ultimement, ce sont eux qui nous font le plus de bien, dans le sens où ils/elles sont les aspirateurs de notre mauvais karma et donc ultimement nos bienfaiteurs. Cela n'empêche nullement de tenter de les contrer ou de tenter de les faires comparaître en Justice et d'éventuellement recouvrer ce qu'ils nous ont pris où ce qu'ils/elles ont détruit et de ce lamenter sur notre pauvre sort. Mais nous pouvons aussi par l'échange des souffles, prendre sur nous leurs souffrances et leur retourner des énergies positives et les plaindre pour les souffrances que pour leurs actes négatifs issus de leurs vision erronée du à leur ignorance ils/elles devront ultimement endurer. Bonne journée à vous, ainsi qu'à tous les êtres.

    Tindzin

    18 octobre 2009 01:11

    RépondreSupprimer